Le Marché de solidarité régionale découle d’une formule originale qui allie la souplesse du commerce électronique et la convivialité de l’achat de proximité.

Né du respect de la terre et de l’humain, le Marché de solidarité régionale de Cowansville offre plusieurs produits locaux de qualité provenant des agriculteurs de la région. Le Marché tend vers une autonomie alimentaire par le développement des produits et des emplois chez nous.

En plus de participer au développement de l’économie locale, nous améliorons la qualité de l'environnement rural. Les adhérents inscrits ont accès au 602 rue du Sud, local 102 aux horaires du calendrier de livraison.

Ce concept de marché est facilement adaptable à chacune des régions du Québec afin que tous ensemble nous puissions avoir un impact sur notre agriculture locale.

Communiquez avec nous pour débuter un groupe dans votre patelin.


Plus de 2883 produits offerts par 76 producteurs.


Par ce geste vous contribuez à ...

- favoriser l'agriculture de proximité et ainsi diminuer le transport relié à la distribution qui provoque le voyage inutile des aliments sur des centaines de kilomètres et l'augmentation des gaz à effet de serre (GES);
- amener les agriculteurs à produire une alimentation saine, naturelle et diversifiée pour un marché davantage local afin de subvenir à nos besoins en priorité et ainsi augmenter notre souveraineté alimentaire;
- encourager le contact entre l'agriculteur et le mangeur pour combattre les OGM, pesticides et autres produits chimiques dans notre alimentation;
- stimuler une agriculture écologique qui vise à nourrir la ta terre qui, elle, nous nourrit en retour avec des aliments plus frais et de meilleure qualité, tout en étant équitable pour l'agriculteur;
- inciter la création de liens sociaux, économiques et environnementaux nécessaires à toute communauté tout en assurant une certaine solidarité internationale, entre autre en respectant le droit à la souveraineté alimentaire de toutes les communautés;
- et enfin, vous participer globalement à l'institution d'une société davantage écologique !

Les produits offerts au Marché ne seront pas nécessairement certifiés biologiques mais sont produits en respectant l'équilibre naturel de la terre. Le contact direct avec les agriculteurs nous permet d'avoir une consommation responsable et d'augmenter notre sécurité alimentaire. Cela nous permet aussi de connaître la provenance de nos aliments et ainsi d'influencer des pratiques agricoles en soutenant financièrement une agriculture écologiquement et socialement viable.

Le bénévolat est très important afin de donner vie à ce beau projet. Dans l'ensemble, le fonctionnement "minceur" du Marché nous permet de maintenir nos frais à seulement 17% de votre facturation. En comparaison, la marge des boutiques et épiceries, varie entre 30% et 40%.

Il ne vous en coûte que 30$ par année pour être adhérant au Marché de solidarité régionale de Cowansville, et pour y placer une commande à toutes les semaines. Les frais reliés à l'administration et au système d'information sont les plus bas qui soient afin que notre agriculture puisse en bénificier. Plus de 83% de ce que vous dépensez est versé directement aux agriculteurs, et tous ces montants sont clairement indiqués sur chaque commande !

Pour être bénévole au Marché de solidarité régionale et ainsi aider à son développement, n'hésitez pas à communiquer avec nous.


    © Les AmiEs de la Terre de l'Estrie 2007-2009
Marché de solidarité régionale de Cowansville | Nous contacter